DÉVELOPPER
LA CONFIANCE EN SOI
On nous a longtemps appris que la confiance en soi était une capacité à faire….
Pas que…
Dès notre vie intra utérine, nous nous embarquons dans une recherche qui durera toute notre vie : nous sentir en sécurité dans notre corps dans notre environnement et dans nos relations avec les autres.
Nous possédons un système qui va nous permettre cette surveillance personnelle : le système nerveux autonome. (SNA) Sa mission nous permettre de nous adapter et toujours sur ses gardes pour se demander « suis-je en sécurité ? »
C’est à partir de cette sécurité que nous ressentirons la confiance pour créer du lien. Nous sommes des êtres de relation et notre quête la plus profonde, ce qui nous permet d’être en bonne santé et heureux, est le lien.
La neurobiologie, les neurosciences et la physique quantique nous apportent une nouvelle version sur le schéma et le processus de l’information que nous traitons et qui permet de nous sentir en confiance.
Comment renforcer
sa confiance en soi ?
Nous avons toujours pensé que celui qui pilote tout dans notre vie est notre cerveau de la tête. Mais en fait, en connaissant le circuit de l’information on s’aperçoit que le cerveau de la tête arrive en fin de processus. En fait le cerveau, notre mental : constate et classe ce qui est bien, mal, bon, mauvais, acceptable…, il réceptionne les informations et les associe à quelque chose qu’il connait car cela rassure.
En tout premier lieu, c’est le corps qui capte les informations à l’extérieur de nous comme à l’intérieur de nous. Puis il transmet ces informations sous forme de sensations et de messages électriques et nerveux à travers nos liquides et nos tissus. Puis ces messages sont captés par le ventre (cerveau du ventre) puis par le cœur (cerveaux du cœur) et enfin la tête pour créer des émotions et des pensées. On peut parler d’intelligence corporelle, instinctuelle car c’est lui qui perçoit l’événement que l’on vit en premier.
Pour développer la confiance dont on a tant besoin pour vivre pleinement nos expériences il nous suffit d’apprendre à nous connecter, nous recentrer à notre corps pour développer de la neuroception (capacité à ressentir, terme inventé par Stephen Porgès) et libérer toutes les tensions, les crispations qui nous empêchent d’explorer toutes les informations du corps et d’être en confiance.
Le corps traite 80% de nos informations, la tête 20%, je ne peux vous inviter qu’à…
« Prendre soin de votre corps pour que votre âme ait envie d’y rester »
Pourquoi venir
me consulter ?
Ecoute, soutien, accompagnement à un questionnement pertinent, être force de propositions et vous transmettre des exercices pratiques restent ma priorité pour vous. Une expérience riche pour développer votre confiance et votre estime.
Vous souhaitez gagner en confiance
ET VAINCRE VOTRE TIMIDITÉ ?