UN ACCOMPAGNEMENT AU SEIN DES ENTREPRISES

QVT : De quoi s’agit-il ? 

La Qualité de Vie au Travail est une démarche pour améliorer collectivement la façon de travailler dans une entreprise, association, établissement….

La démarche QVT vise à favoriser :

  • Le développement des personnes : s’accomplir et évoluer
  • La performance de l’organisation : un climat sécure, une vision explicite, des objectifs clairs, la pérennité de l’établissement.

La démarche QVT est :

  • Participative : elle associe tous les acteurs de l’entreprise : directeur, managers, salaries et leurs représentants.
  • Opérationnelle : réalisation d’actions concrètes pour améliorer
  • Indulgente : le droit à l’expérimentation, le droit à l’erreur, le droit de redécider et de faire évoluer.

QVT : pourquoi se lancer dans la QVT ?

ENJEUX DU TRAVAIL

  • Redonner du sens au travail
  • Favoriser l’engagement et la motivation.
  • Prévenir les risques psychosociaux et favoriser la santé au travail.
  • Accompagner les transformations des organisations.

ENJEUX SOCIETAUX

  • Agir sur les questions en lien avec les caractéristiques de la population en âge de travailler
  • Aborder les sujets : le télétravail, l’équilibre vie professionnelle vie privée, la parité, la diversité….

LES ENJEUX DU MARCHE

  • Exigences du marché : relation clients, fournisseurs
  • Concurrence
  • Réglementation
  • Innovation : adaptation permanente aux évolutions technologiques, et techniques,

Une étude de la Harvard Business Review, révèle que les salariés heureux sont plus productifs de 30%,
leurs ventes sont supérieures de 37% et leur créativité est multipliée par trois.

QVT : quelles démarches
mettre en œuvre ?

Une approche systémique, qui repose sur une approche globale des situations de travail et permettant de trouver des solutions pragmatiques pertinentes.

Cette démarche fait place à l’expression de tous les acteurs sur le travail (perception, ressentis, expériences, questionnements) afin de trouver des réponses adaptées par la pratique et l’expérimentation.

4 étapes pour la mise en œuvre :

  • CONCEVOIR LA DÉMARCHE :
    Porter par la direction comme démarche stratégique il s’agit de définir le cadre et le processus et de créer le collectif de réflexion.
  • RÉALISER UN DIAGNOSTIC :
    Etat des lieux pour identifier les problématiques QVT prioritaires : analyses des situations de travail, questionnaires et entretiens individuels.
  • EXPERIMENTER :
    Espace de discussion : partager les points de vue du travail, faire évoluer des savoirs faire, des méthodes, des comportements, expérimenter les nouvelles actions en toute concertation.
  • VALIDER ET PÉRENNISER :
    Favoriser un suivi des actions entreprises, accepter le droit à l’erreur, redécider et valider les améliorations pour les déployer et les pérenniser.

Vous souhaitez mettre en place une 
DÉMARCHE QVT AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE ?

dirigeant : développez votre leadership

Je vous propose un accompagnement sur-mesure pour devenir un leader Base de Sécurité et favoriser la coopération des membres de votre équipe et améliorer la qualité de vie au travail.