FORMATION COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
La qualité des relations professionnelles repose en grande partie sur la capacité à communiquer avec clarté, respect et efficacité.
À l’issue de cette formation, les apprenants seront capables d’adopter une communication constructive, adaptée aux interlocuteurs et aux situations.
Durée
Cette formation se déroule en 2 jours continue et en présentiel
Public
Cette formation s'adresse à tous les salariés, dans tout type d'entreprises.
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire sur cette formation.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Comprendre le modèle émetteur / récepteur / message / contexte / bruit.
Distinguer communication verbale, non verbale et para-verbale.
Repérer les biais et filtres qui altèrent la transmission d’un message (représentations, émotions, statut hiérarchique…).
Clarifier ses intentions de communication pour éviter les malentendus.
S’approprier les techniques d’écoute active : silence, reformulation, questionnement.
Apprendre à se mettre réellement à l’écoute de l’autre sans anticiper ou interpréter.
Reformuler pour valider la compréhension et désamorcer les tensions.
Faire preuve d’ouverture, de patience et de curiosité dans les échanges.
Différencier agressivité, passivité, manipulation et assertivité.
Pratiquer la communication non violente (CNV) pour exprimer ses besoins sans jugement.
Donner et recevoir un feedback constructif.
Rester aligné dans des contextes de désaccord ou de tension relationnelle.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Méthode expositive : vidéo
Méthode active : blason, brainstorming, mise en situation.
Méthode expérientielle : exercices et mises en situation
Analyse d’une situation et construction de parades.
PRIX DE LA FORMATION : à partir de 1 800 €
Advitalia Consulting est exonérée de TVA sur la formation
(art. 261.4.4.a du CGI)
QUI SUIS-JE ?
J’ai soigné pendant 15 ans dans des disciplines particulières (réanimation des grands brûlés, cancérologie, infectiologie, accompagnement de fin de vie à domicile). J’ai beaucoup appris sur l’être humain en côtoyant ces souffrances physiques et morales.
A côté de l’aspect technique, de ces soins très exigeants et impressionnants, apparait rapidement la richesse des relations touchantes, profondes où chacun, soigné et soignant, apprend l’essentiel.
Puis j’ai orienté mon activité vers le monde de la prévention, plus particulièrement la prévention des risques professionnels. Dans un service de Santé au travail dans un premier temps, j’ai ensuite pratiqué en activité libérale en créant mon cabinet de consultante et de coaching professionnel.