LA COHÉRENCE CARDIAQUE
C’est le Dr David Servan-Schreiber qui introduit la cohérence cardiaque pour « guérir du stress, de l’anxiété de la dépression sans médicament et sans psychanalyse » en France dans les années 2000.Il initia les premières formations professionnelles en Cohérence Cardiaque avec Dr David O’HARE à Paris à l’Institut de Médecine Intégrée quelques années plus tard.
La cohérence cardiaque a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques pour démontrer l’intérêt dans la gestion du stress. On peut citer par exemple la publication de Grégory F.LEWIS et al. dans la revue « Psychophysiology » de juin 2015 traitant de l’efficacité d’un dispositif de biofeedback dans l’amélioration de la réactivité face au stress et dans la récupération post stress.
Cette pratique est largement utilisée dans l’armée de l’air française pour entraîner les pilotes de chasse à une maîtrise de leur stress et améliorer leurs performances.
Définition
de la cohérence cardiaque :
La cohérence cardiaque est un état dans lequel nous sommes lorsque nous respirons à des fréquences respiratoitres particulières. En fait lorsque nous respirons à une fréquence que l’on appelle fréquence de résonnance, on équilibre le système nerveux autonome( SNA), c’est notre système d’adaptation.
La méthode :
C’est de respirer à une certaine fréquence respiratoire afin de permettre la synchronisation de la respiration avec le cœur et le SNA.
Cette manière de respirer va permettre de faire baisser le taux de cortisol (hormone du stress), d’apporterducalme, et un sentiment d’apaisement, de créer une harmonisation de la variabilité de votre fréquence cardiaque.
Les bénéfices :
Améliorer la flexibilité de votre SNA (tonus vagal) pour favoriser des capacités d’adaptations aux nombreuses stimulations de vos environnements. Stress et émotions seront davantage régulés. Un confort et un sentiment s’installe progressivement avec l’entrainement.
Les bénéfices seront nombreux sur la santé physique, physiologique et émotionnelle.
COMMENT OBJECTIVER
VOS RÉSULTATS ?
Réaliser des enregistrements de votre cohérence cardiaque afin d’objectiver vos résultats et d’établir un plan d’entrainement pour suivre vos améliorations.
On appelle cela biofeedback de cohérence cardiaque :
A l’aide d’un capteur, placer sur le doigt ou l’oreille on s’entraine à prendre le contrôle respiratoire pour influencer une certaine fréquence et favoriser l’état de cohérence cardiaque. Vos résultats s’affichent sur un écran et vous découvrez votre tachogramme, qui est la mesure de votre variabilité cardiaque (VFC). Vous avez des repères pour conscientiser votre façon de respirer, vous pouver choisir d’intervenir sur votre contrôle respiratoire et de corriger jusqu’ à des résultats satisfaisants (une courbe harmonieuse régulière de bonnes amplitudes)
J’utilise l’outil Symbiocenter développé par un partenariat de la société Symbiofi et du CHRU de Lille dans le cadre de la valorisation de la recherche publique biomédicale française.
Besoin d’apprendre
À VOUS METTRE EN ÉTAT DE COHÉRENCE CARDIAQUE ?