
Apprentissage par l'erreur : un puissant moteur
Dans un monde en constante évolution, les entreprises les plus innovantes sont celles qui pratiquent l’apprentissage par l’erreur, transformant ces dernières en leviers de progrès.
Cette formation propose une approche concrète et engageante pour construire une culture apprenante, où chaque erreur devient une opportunité d’évolution individuelle et collective.
Un véritable changement de regard qui booste la cohésion, la créativité et la performance durable des équipes.
Durée
Cette formation se déroule en 2 jours continue et en présentiel
Public
Cette formation s'adresse à tous les salariés, dans tout type d'entreprises.
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire sur cette formation.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Origine des croyances : héritage scolaire (note = jugement), société de la performance, peur de l’échec social.
Erreur ≠ échec : l’erreur est une étape, l’échec une absence d’apprentissage.
Neurosciences : l’erreur active des mécanismes de mémorisation (ex : effet de « surprise » cérébrale).
Exemples de l’innovation : Google X récompense les projets arrêtés. Post-it, pénicilline, micro-ondes = nés d’erreurs.
Freins personnels : syndrome de l’imposteur, perfectionnisme, estime de soi fragile.
Freins collectifs : culture du blâme, manque de sécurité psychologique, hiérarchie punitive.
Manifestations : auto-censure, non-dits, immobilisme, burn-out latent.
Mindset de croissance (Carol Dweck) : croire en sa capacité à progresser → meilleure résilience.
Distinction erreur/faute/risque/essai : permet de lever l’angoisse morale.
Le droit à l’essai dans les processus d’innovation ou d’amélioration continue.
Rôle du manager : exemplarité, soutien, cadrage de l’expérimentation.
Donner un feedback : modèle DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure), OSBD (Observation, Sentiment, Besoin, Demande).
Recevoir un feedback sans se défendre : écoute active, reformulation.
Créer des espaces de parole sécurisés.
Sortir du triangle dramatique (victime/sauveur/persécuteur) : communication adulte-adulte.
Système apprenant : valoriser l’expérimentation, la coopération, la réflexivité.
Rituels d’équipe : revue d’erreurs, rétrospective agile, mur des apprentissages.
Encourager l’intelligence collective dans le traitement des erreurs.
Le manager, facilitateur d’apprentissage par l’erreur.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Méthode expositive : vidéo
Méthode active : blason, brainstorming, mise en situation.
Méthode expérientielle : exercices et mises en situation
Analyse d’une situation et construction de parades.
PRIX DE LA FORMATION : à partir de 1 800 €
Advitalia Consulting est exonérée de TVA sur la formation
(art. 261.4.4.a du CGI)
QUI SUIS-JE ?
J’ai soigné pendant 15 ans dans des disciplines particulières (réanimation des grands brûlés, cancérologie, infectiologie, accompagnement de fin de vie à domicile). J’ai beaucoup appris sur l’être humain en côtoyant ces souffrances physiques et morales.
A côté de l’aspect technique, de ces soins très exigeants et impressionnants, apparait rapidement la richesse des relations touchantes, profondes où chacun, soigné et soignant, apprend l’essentiel.
Puis j’ai orienté mon activité vers le monde de la prévention, plus particulièrement la prévention des risques professionnels. Dans un service de Santé au travail dans un premier temps, j’ai ensuite pratiqué en activité libérale en créant mon cabinet de consultante et de coaching professionnel.